Les collages sonores et les paysages improvisés que regroupe l’album Les alentours, célèbrent les instants de tous les jours. Synthétiseurs modulaires, tape-loops et instruments DIY en tous genre, sont autant de machines à produire des matières à assembler, recomposer et sublimer. Paru sur le label californien Not Not Fun Records, l’album a été enregistré entre les collines du Livradois-Forez et Villeurbanne tout au long de l’année 2023.
Pour dresser le portrait sonore d’un territoire, il faut en écouter les souvenirs, en rencontrer ses musicien.n.e.s, habitant.e.s, en capturer ses ambiances. À l’écoute des récits, des répertoires et des sons de l’Aubrac, Jean-Emmanuel Rosnet et Sébastien Robert ont mené ce travail de collectage pour donner le jour à une création à mi-chemin entre les musiques improvisées et le documentaire radiophonique.
Composé lors du confinement du printemps 2020, Stories concerning the heroes and rituals est un album placé sous le signe de l’introspection. Chaque morceau a été pensé comme un univers onirique à explorer. Au gré de l’écoute, des payages sonores aux multiples strates prennent vie grâce à l’agrégation de matières sonores disparates : samples, field recording, synthétiseurs retro etc.
The distant murmur of the city est mini album composé en hommage aux villes et leurs dérèglements. On y entend des motifs musicaux lumineux, des nappes de synthés légères et des samples traités jusqu’à en être méconnaissables. Une combinaison de sons et de musiques qui créent un ensemble doux et harmonieux, évocateur, qui transporte vers des ailleurs radieux.
Filed under:
Musique
Musique